Vous voulez témoigner ? C’est possible! Voici les conditions.

Vous êtes une personne neuro-atypique, munie d’un diagnostic officiel.

logo_neurodiversityOui, il est important que vous soyez en possession d’un diagnostic officiel. Loin de nous l’envie de vous faire rentrer dans une case étroite, avec une jolie petite étiquette sur le front.

Si nous insistons sur le diagnostic officiel, effectué par un neuropsychologue, un médecin ou un Centre Expert, c’est par souci de sérieux, de rigueur et de crédibilité. La lecture d’un livre ou la réalisation d’un test sur internet ne peut pas garantir que vous soyez autiste, haut-potentiel ou dyslexique. Cela constitue un élément insuffisant pour vous permettre d’affirmer avec honnêteté que vous êtes neuro-atypique.

De plus, si un diagnostic expert n’était pas garant de la neuro-atypie de nos témoins, cela porterait atteinte à la crédibilité de notre série, et à la Neurodiversité en général. Dommage, non? Alors, ayez une pensée amicale pour les neuro-atypiques déjà diagnostiqués, et  préférez l’avis d’un expert à l’auto-diagnostic avant d’affirmer quoi que ce soit. La neuro-atypie n’est ni une mode, ni un graal. C’est un fait neurobiologique. Il n’existe aucun risque à tenter un diagnostic.

Message aux personnes en recherche de diagnostic: il peut être compliqué, selon la région où vous habitez, d’avoir accès à un professionnel capable de diagnostiquer l’autisme Asperger, notamment chez les femmes. Idem pour les personnes en recherche d’un diagnostic de douance, de dyslexie, dyspraxie, dyscalculie, TDAH. Nous vous encourageons à entrer contact avec les communautés neuro-atypiques  sur les réseaux sociaux, afin que les personnes déjà diagnostiqués vous conseillent un professionnel proche de chez vous.  Rappelons, au sujet de l’autisme, que la France a été condamnée 5 fois par l’Union Européenne (2004, 2007, 2008, 2012, 2014) pour discrimination à l’égard des personnes autistes, défaut d’éducation, de scolarisation et d’éducation professionnelle. Rappelons qu’aujourd’hui, seuls 20% des enfants autistes vont à l’école en France, contre 80 à 100% au Royaume-Uni, Suède, Canada, USA.

happy_man.jpeg

Vous êtes heureux et reconnu.

C’est l’idée principale de la série… Il est donc important que vous vous sentiez bien dans votre travail, et que la qualité de ce dernier soit reconnue par vos managers et/ou collègues.

Vos managers et/ou vos collègues acceptent de témoigner.

Nous souhaitons mettre en valeur les ressentis de vos collègues et/ou de votre manager et/ou de votre RH, afin qu’ils s’expriment sur les enjeux quotidiens de travailler en équipe avec une personne neuro-atypique. Cela aidera également à convaincre les dirigeants que l’introduction de neurodiversité dans une équipe est aisément faisable, et qu’elle peut engendrer des atouts pour l’entreprise.

Votre Direction accepte que nous venions tourner dans vos locaux.

Avant le tournage, il est nécessaire que votre Direction soit informée de notre présence, et accepte que nous soyons présents dans vos locaux. Les interviews sont réalisées dans un lieu calme pour une prise de sons optimale (par exemple une salle de réunion). Dans l’idéal (mais cela reste à valider par votre Direction), nous filmons aussi quelques espaces de travail (open-space, ateliers, extérieurs…).

Et si on échangeait pour mieux comprendre votre histoire?

Si votre profil correspond aux critères ci-dessus, nous pourrons organiser un tournage sur votre lieu de travail. N’hésitez pas à nous raconter votre témoignage de professionnel neuro-atypique  en écrivant à beaute.neurodiversite.travail@gmail.com