L’équipe

Derrière la caméra, l’appareil-photo, le micro, et les réseaux sociaux, nous sommes quatre professionnels, toulousains et parisiens, engagés dans cette aventure.

Capter un son de qualité, donner à l’image une luminosité agréable, avoir l’oeil pour immortaliser ces fractions de seconde où l’individu rayonne, et faire émerger d’une interview les enjeux complexes de la neurodiversité au travail, cela ne s’improvise pas.

La production d’objets audiovisuels de haute qualité nous semble un préalable incontournable pour promouvoir la Neurodiversité auprès des dirigeants, avec professionnalisme et rigueur.

equipe_projet
En haut, Jean-Nicolas Schoeser (crédits: M. Mailhol). Au milieu, à gauche: Marjorie Mailhol. En bas à gauche: Cédric Berger En bas, à droite: Gabrielle Blinet (crédits: M. Mailhol)

 Nos parcours en bref

Gabrielle Blinet, co-réalisatrice et coordination. Basée à Toulouse et Paris. Passionnée par la Neurodiversité, la compréhension des comportements humains, les idées disruptives et le fonctionnement des écosystèmes. Ancienne élève ingénieure de l’ENSEEIHT.

Jean-Nicolas Schoeser, chef-opérateur et co-réalisateur, Paris. Co-fondateur de l’agence  Trystero. Passionné des images, des médias, des mots et des textes. Ancien élève de l’ENS Louis Lumière.

Marjorie Mailhol, photographe-auteure, Toulouse. Passionnée par l’humain et sa sensibilité. Spécialisée en photographie de plateaux et architecture. Ancienne élève de l’ETPA.

Cédric Berger, ingénieur du son, Paris. Passionné de cinéma, de sons et de mots. Ancien élève de l’ENS Louis Lumière.

 

Le sens de nos travaux

La neurodiversité fait sens pour chacun d’entre nous. Parce que dans notre travail et nos études, parmi nos familles et nos amis, nous côtoyons des personnes neuro-atypiques, autistes, haut-potentiel, dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques, TDAH. Nous sommes convaincus que la puissance de l’image peut aider notre société à comprendre ce qu’est la neurodiversité, à mieux interagir et communiquer avec les neuro-atypiques, et envisager la neurodiversité comme un atout pour nos démocraties sur les plans économiques, sociétaux et environnementaux.

Aujourd’hui, la diversité des genres, la diversité ethnique, l’orientation sexuelle, l’âge, le handicap et l’origine sociogéographique constituent les thèmes incontournables de toute politique Diversité. Avec ce projet, nous espérons faire comprendre aux dirigeants et au grand public pourquoi il est souhaitable que, demain, le thème de la Neurodiversité, soit systématiquement abordé dans nos politiques publiques et dans les plans d’action RSE des entreprises.