La 1ère exposition européenne sur la Neurodiversité

art2

 

Une fois la série terminée, nous souhaitons organiser la 1ère Exposition Européenne sur la Neurodiversité. Cet évènement culturel d’envergure contribuerait à faire tomber les préjugés encore largement associés aux personnes autistes, dyslexiques, dyspraxiques, dyscalculiques et TDAH.

Les neuro-atypiques sont sculpteurs, peintres, écrivains, artisans d’art. Les neuro-atypiques sont musiciens et compositeurs. Les neuro-atypiques sont artisans cadres ou ETAM, ouvriers ou médecins, agriculteurs ou militaires, fonctionnaires ou entrepreneurs.

LE CONCEPT: une exposition, à Paris et/ou Bruxelles, portant sur les talents des personnes neuro-atypiques, dans le monde de l’art et dans le monde du travail. Les oeuvres des artistes neuro-atypiques seraient exposées, aux côtés des photos et des vidéos des neuro-atypiques heureux au travail de notre série. L’exposition sera aussi sonore: des musiciens neuro-atypiques élaboreront des créations sonores, qui seront proposées aux visiteurs de l’exposition lors de la contemplation des oeuvres.

Un tel évènement serait inédit en Europe.

EN PRATIQUE: nous pensons qu’un évènement d’une telle envergure, d’une telle portée sociétale et d’une telle richesse artistique et culturelle, pourrait être financé via des fonds européens ou des programmes internationaux. Si vous pouvez nous mettre en relation avec des professionnels de la Culture travaillant à l’Union Européenne, l’UNESCO, l’ONU ou toute autre institution internationale susceptible de financer cette exposition en faveur de la Neurodiversité, n’hésitez pas à nous écrire à expo.euro.neurodiversite@gmail.com

 

Artistes enclins à participer à l’exposition

Le collectif canadien TAWA ART

 

tawa_art

TAWA ART est le premier musée autistique virtuel, fondée par la canadienne Marie Bourdages (aka Mady Art). TAWA ART regroupe les oeuvres d’artistes autistes du monde entier, peintres, dessinateurs, photographes, plasticiens, écrivains…

Quelques exemples: Pablo, jeune dessinateur toulousain autiste, exposé à de nombreuses reprises dans la ville rose. Remrov, dessinatrice canadienne autiste autodidacte, spécialisée dans le dessin hyperréaliste au crayon, en particulier d’animaux sauvages menacés d’extinction.

Visiter le musée autistique TAWA ART

 

 

Vous êtes un artiste neuro-atypique ? Rejoignez-nous !

Vous êtes un peintre, un écrivain, un sculpteur, un photographe, un dessinateur, un designer, un artisan d’art et vous êtes une personne  autiste, dyslexique, dyspraxique, dyscalculique, TDAH, HP, pour qui ce projet d’exposition européenne sur la Neurodiversité fait sens? Ecrivez-nous à l’adresse expo.euro.neurodiversite@gmail.com ,  et rassemblons-nous.

Plus les artistes et les professionnels regroupés autour du projet seront regroupés et visibles, et plus nous parviendrons à convaincre les institutions internationales de l’enjeu sociétal et culturel de l’exposition et du bien-fondé de son financement.